Richard, le polichineur d’écritoire : une version délirante de trois chefs-d’œuvre de Shakespeare
2017-01-30 06:50:51

Du 8 au 10 février prochain, les adolescents âgés de 12 ans et plus sont attendus aux Gros Becs pour prendre part à l’adaptation des Productions Danalou Richard, le polichineur d’écritoire. Issu de la tradition du théâtre de rue, le spectacle promet aux spectateurs une expérience complète. Tantôt surpris, tantôt émus, ils partageront rires et plaisirs avec l’interprète Sylvain Massé lors d’une pièce dépourvue d’artifice qui laisse une large place à l’improvisation et à l’interaction avec le public.

 

 

LE SPECTACLE : Richard se prétend professeur de littérature. Il raconte Hamlet, à l'aide d'un journal; Roméo et Juliette, en utilisant les vêtements qu'il porte sur lui; et Richard III, avec... un rôti de porc. Plus encore, ce personnage à l’esprit de polichinelle donne vie à lui seul à une fresque étourdissante de personnages shakespeariens. Cela, avec pour unique appui une écritoire de fortune. Cette approche de saltimbanque permet de rigoler, mais attention, l’œuvre du célèbre auteur anglais met en scène des passions humaines qui se terminent la plupart du temps en « boucherie » guerrière. Il y a matière à réflexion.

 

Sylvain Massé est surtout connu pour ses rôles au petit écran notamment dans L'auberge du chien noir et Omerta II. À la suite d’un véritable coup de cœur pour ce spectacle belge de Stéphane Georis des Chemins de terre, il choisit de partager son engouement auprès des adolescents du Québec. Tout en respectant l’écriture et la mise en scène, il adapte le spectacle et incarne le personnage rocambolesque du professeur avec la fougue et la générosité qu’on lui connait bien.