L'ÉCHÉANCIER

Que le projet soit un sketch de cinq minutes ou une pièce d'une heure, que vous soyez trois participants dans l'équipe ou une classe de vingt-cinq, que vous ayez cinq périodes pour travailler ou une année complète, tu auras besoin d'un échéancier pour mener à terme ton projet.

 

Qu'est-ce qu'un échéancier ? C'est la planification des tâches à compléter à des dates précises pour arriver à la présentation du spectacle. Souvent, un échéancier est présenté sous la forme d'une grille. Cette grille détaille chaque responsabilité avec les dates où les tâches doivent être accomplies. Par exemple, tu peux, en un coup d'œil, savoir à quel moment le décor doit être terminé pour que le metteur en scène puisse faire la mise en place. 

 

Avant de préparer l'échéancier, il faut distribuer les tâches. Dans une équipe, certaines personnes vont jouer un personnage alors que d'autres s'occuperont des costumes ou de la mise en scène. Tu auras plus de détails en consultant la section « L'Équipe ». Évidemment, il faut qu'il y ait quelqu'un qui soit chargé de suivre l'échéancier ; cette personne est appelée le directeur de production. Elle guide l'équipe dans sa gestion du temps et propose un horaire.

 

La réussite d'une pièce tient à la cohésion de l'équipe. Il faut donc que tous les participants travaillent dans le même but, car le travail de chacun influence celui des autres. Il est donc très important que chacun respecte ses échéances.