RÉGIE ET PRODUCTION 

Explications de Marc St-Jacques, directeur de production

Dans la création d'un spectacle, il y a des gens qui jouent, il y a un metteur en scène, il y a des gens qui imaginent les décors, les costumes, l'éclairage, la musique mais encore faut-il que toutes ces personnes s'harmonisent ensemble. Le rôle du directeur de production est de s'assurer que toute l'équipe respecte l'échéancier fixé en début de projet.
 
Les régisseurs vont s'occuper que la représentation fonctionne bien. Ils vont mettre la musique pendant la représentation, manipuler les éclairages ou s'occuper des entrées et sorties des comédiens en coulisse. Lors de la représentation, il suit attentivement le texte dans lequel il a écrit à quel moment doit jouer la musique, quand changer l'éclairage ou quand un acteur doit entrer sur scène. Il monte donc ce qu'on appelle un cahier de régie. Chaque régisseur a ses petits trucs pour monter ce cahier. Tu peux voir un exemple du cahier de régie de La Librairie.

Il faut choisir quelqu'un qui ne joue pas et qui connaît bien le spectacle. Dans les productions professionnelles, on engage une personne qui ne fait que ça. Être régisseur, c'est un métier. Pour ton projet, ce peut être le metteur en scène ou le concepteur de la musique qui occupe ce rôle. Cette personne sera aussi responsable que tout soit à sa place lors des représentations. Est-ce que tous les accessoires sont en place? Est-ce que le système de son fonctionne? Est-ce que les comédiens sont costumés et prêts à jouer? « Alors, attention, deux minutes avant le début du spectacle. En place! »