LES RÉPÉTITIONS

Lecture | Texte | Mise en place | Interprétation
 

MISE EN PLACE

Explication de Frédéric Dubois, metteur en scène

Maintenant que tu as lu le texte et que tu as commencé à l'apprendre, tu peux, avec ton équipe, commencer à mettre en place le texte. Mettre en place, ça veut dire décider quels seront les déplacements des personnages dans l'espace.

C'est donc le metteur en scène qui va t'aider à décider à quel endroit te placer sur scène. La mise en place aide à exprimer ce qui se passe entre les personnages.

Voir les notes prises par la comédienne Marie-France Desranleau

Scène par scène, le metteur en scène dirige les comédiens dans la mise en place. Lorsqu'une scène est placée, prends en note tes déplacements. Si pendant une réplique, tu dois t'avancer jusqu'à l'avant de la scène, tu n'as qu'à l'écrire à côté de la réplique.

Au théâtre, il y a une règle importante : il faut être vu et entendu. N'oublie pas de ne jamais te placer dos au public. Ça aidera aussi à ce qu'on t'entende bien. Au théâtre, le public est plus loin de toi que le comédien à qui tu parles, il faut donc projeter loin ta voix. Pour ça, imagine toujours que tu dois être entendu jusqu'au fond de la salle. Parle fort!