LES ARTS ET LES TOUT-PETITS

Les intervenants
 

Les Arts et les tout-petits

Réalités et défis

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et l'Agence culturelle d'Alsace réalisent un projet de coopération France-Québec décentralisé dans le cadre du projet : La belle saison franco-québécoise et la petite enfance. 

En général, le théâtre raconte des histoires et nous aimons tous nous faire raconter des histoires, et ce, dès la plus tendre enfance.

Il est maintenant évident que le contact des tout-petits avec le livre favorise le développement de l’enfant. Qu’en est-il pour le spectacle vivant? Le phénomène est de plus en plus documenté. Des artistes engagés investissent leur talent et leur art en direction des jeunes enfants, même en deçà d’un an. Des expériences à partager pour répondre aux nombreuses questions qui surgissent de cette pratique.

Avec ce projet, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et la compagnie de création Les Incomplètes proposent un espace de réflexion afin de favoriser l’accès d’un plus grand nombre de petits enfants de notre région à des œuvres conçues pour eux.

 

 

La Valise des tout-petits

De 18 mois à 5 ans

Découvrir un spectacle et le partager avec les tout-petits, c’est choisir de faire un voyage vers l’inattendu, l’inconnu. Spécialement développée pour les spécialistes de la petite enfance, cette valise offre des indices, des surprises, des petits trésors à découvrir et à partager avec les enfants avant leur venue au théâtre. Cet outil simple et ludique attise la curiosité des tout-petits, stimule leur imagination et les plonge dans l’univers du spectacle auquel ils assisteront.


Valise tout-petits


La valise comprend, entre autres, un casse-tête de l’affiche et des images de la pièce, une carte postale géante, des boîtes à indices, de petits objets en lien avec le spectacle ainsi que le guide du voyageur à l’attention des spécialistes de la petite enfance.

Une animatrice culturelle se déplace dans votre établissement pour vous remettre la valise, en présenter son contenu et vous en dire encore plus sur l’expérience que vous vivrez avec votre groupe.

Coût : 2 $ / enfant*

La réservation de la valise se fait en même que votre sélection de spectacle, en contactant la billetterie.



*Non taxable. Ce montant s’ajoute à celui des billets pour la représentation théâtrale. Un rabais de 6 $ a été appliqué sur le tarif régulier de la valise (8 $) grâce à l’Entente de développement culturel.

 

 

 

Journée colloque interdisciplinaire

Le 21 mai : participez à la réflexion

Parents, grands-parents, spécialistes de la petite enfance, étudiants, diffuseurs et artistes…

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 21 mai prochain pour la Journée colloque interdisciplinaire, une journée de réflexion sur l'impact des arts dans le développement des tout-petits. Cette journée permettra d'identifier des pistes de solution pour permettre aux jeunes enfants de vivre des expériences artistiques riches et fondatrices, dans le meilleur cadre possible.

Quatre tables de discussion permettront de trouver ensemble des idées concrètes, de nouvelles pistes d’action pour mieux desservir les tout-petits et mettre en place de nouveaux outils d'intervention.

Journée colloque interdisciplinaire
Samedi 21 mai, de 9h à 17h, à La Maison Jaune
206, rue Christophe-Colomb E, G1K 3S7
Coût : 25$ (étudiants : 15$)
Le prix inclus un diner.

Horaire de la journée

Réservez dès maintenant votre place!
418 522-7880 poste 1
info@lesgrosbecs.qc.ca

 


Classe de maître : Créer pour les tout-petits

À travers une formation destinée aux artistes professionnels, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches vous proposent d’aborder les différents enjeux qu'implique la spécificité d'une démarche artistique qui s'adresse à la petite enfance.

Cette classe de maître aura lieu du 16 au 20 mai 2016.

La formatrice : Eve Ledig, metteure en scène, comédienne, formatrice et directrice artistique du Fil rouge théâtre, Strasbourg.

 

En savoir plus...

 

 

Formation pour les professionnels de la petite enfance

Accompagner le tout-petit à un spectacle

En s’appuyant sur les réalités professionnelles des participants, cette formation aborde la question du rôle de l’adulte accompagnant pour mieux en souligner son importance. Elle propose aussi de découvrir les « trucs et astuces » qui permettent à l’enfant et à l’adulte de vivre pleinement cette expérience, en tant que spectateurs.

La formation aura lieu le 18 mai 2016, de 13h à 16h
au Regroupement des CPE de Québec/Chaudières-Appalaches.

Coût : gratuit
Inscription obligatoire : info@lesgrosbecs.qc.ca
Vous avez jusqu'au 13 mai 2016 pour vous inscrire.

 

En savoir plus...

 

_______________________________________________________________

 

 

L'esprit et les propos véhiculés lors de la journée de sensibilisation sur les arts et les tout-petits 2015!

 

Une journée de sensibilisation sur les bienfaits des arts dans le développement des tout-petits a eu lieu en mai 2015 réunissant diffuseurs, artistes, éducatrices et parents. La conférence et table ronde ont permis de mettre en lumière comment les arts contribuent au développement de l’enfant, et quels sont les défis et conditions nécessaires pour offrir une rencontre de qualité entre les arts et les jeunes enfants.

 

- Coup d'oeil sur le parcours de sensibilisation

- Parcours de sensibilisation

 

Conférence du 31 mai 2015 avec Christine Planel, directrice de la Passerelle de Rixheim

La culture, c'est le lien social qui fonde une société. 

 

Mme Christine Planel nous entretient de son travail à La Passerelle : la mise en oeuvre de ce projet unique à partir d’une vision réunissant le culturel et le social ainsi que les différents sens du mot culture dans la conception d’un projet artistique appuyé d’un processus éducatif. Christine Planel est fondatrice et directrice depuis une quinzaine d’années de La Passerelle, Relais culturel-centre social de Rixheim en Alsace. Elle est également membre des experts-théâtre pour la direction des affaires culturelles d’Alsace du Ministère de la Culture. Elle était invitée par Les Gros Becs et Les Incomplètes dans le cadre d’un échange de coopération décentralisée France-Québec, et ce, en partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace.

 

_______________________________________________________________

 

Nous remercions La Fondation Telus pour son soutien à cette action culturelle.

Sur la photo (de gauche à droite) : Louise Allaire, directrice artistique, Yves Lacasse, président du Conseil d'administration du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Jonathan Proulx, directeur de comptes et membre de l'équipe Telus.