Pour accompagner vos élèves dans l'exploration du théâtre, nous vous proposons des ressources que vous pourrez intégrer à votre enseignement.

 


L'ORGANISATION D'UNE SORTIE

Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées. Les réponses vous faciliteront la tâche dans l'organisation de votre sortie.

 

Comment choisir un spectacle?

Les Gros Becs vous offrent plusieurs occasions de connaître le contenu de la programmation annuelle.


En avril (pour le secondaire), vous recevrez un avant-goût de la programmation offerte pour la saison suivante comprenant un résumé de la pièce, le groupe d'âge à qui s'adresse le spectacle, la forme théâtrale ainsi que la période de présentation du spectacle.

En mai (pour le primaire), vous recevrez la brochure qui sera incluse dans la pochette du groupe « De Scène en Scène, théâtre, musique, danse ».



Puis-je être guidé dans mon choix de pièce de théâtre ?

Le choix de la pièce se fait habituellement en fonction de l'âge de vos élèves, ensuite il en va du résumé, de vos intérêts, des thèmes, du calendrier de programmation. Vous pouvez trouver l'information sur notre site, demander notre brochure de saison ou téléphoner au service à la clientèle scolaire des Gros Becs où le personnel se fera un plaisir de vous aider à choisir.



À partir de quels critères de sélection choisissez-vous les pièces de théâtre de votre saison ?

Depuis 1987, Le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs offre une saison de théâtre destinée aux jeunes publics de la petite enfance à l'adolescence. Notre mission est de soutenir le développement du jeune public par la diffusion en salle professionnelle de pièces de qualité et par la sensibilisation et l'éducation des jeunes à la discipline théâtrale.

Le choix des spectacles est fait par la direction artistique. Ce poste est assumé, depuis 1994, par Louise Allaire qui assure également la direction générale des Gros Becs.

La saison est composée de façon à offrir des propositions pour tous les groupes d'âge, et aussi d'offrir à chacun de ces groupes une diversité théâtrale parce que le théâtre jeune public est composé de différentes compagnies qui ont chacune une démarche artistique originale. Ainsi, le théâtre d'auteur, de marionnettes, de mouvement, d'objet, ou multidisciplinaire, composera la programmation selon ce qui est proposé par les compagnies de création et de production.

La sélection se fera sur des critères de qualité du texte, de mise en scène, d'interprétation ; la vision de l'équipe artistique et son engagement envers l'art et l'enfance seront également pris en considération. Certains spectacles seront choisis sur la base du projet artistique, le public sera alors convié à participer à la mise au monde du spectacle, il sera le premier auditoire d'une nouvelle création. D'autres spectacles auront été vus par la direction lors de leur création et d'autres seront mis à l'affiche parce qu'ils connaissent un succès en tournée depuis des années et que les enfants de la région qui atteignent l'âge recommandé méritent eux aussi d'avoir accès à ce spectacle.

« Lorsque je mets un spectacle à l'affiche, c'est que je crois que les enfants seront en présence d'une œuvre forte qui, tout en les divertissant, contribuera à enrichir leur personnalité et leur vision du monde ». Louise Allaire, directrice artistique.

 


Comment réserver ?

En téléphonant au service à la clientèle au 418 522-7880.

 


Avant de téléphoner, que dois-je préparer ?

Nous vous conseillons de faire deux choix de spectacles et d'identifier au moins deux dates de réservation pour chacun des spectacles, puisqu'il arrive parfois que la représentation choisie est complète. Vous éviterez ainsi de refaire tout le processus de consultation auprès de vos collègues.

Prenez soin de vérifier le nombre d'élèves et le nombre d'accompagnateurs.

Si vous avez des besoins particuliers comme un endroit pour dîner ou prendre une collation, Les Gros Becs peuvent parfois vous offrir des espaces si le lieu de représentation le permet. Informez-vous.

Si certains élèves requièrent des besoins particuliers, assurez-vous de vous informer de ces besoins auprès de vos collègues et informez-en le personnel des Gros Becs. Nous pourrons mieux vous servir si nous connaissons ces besoins avant votre venue au théâtre. Ex. : utilisation d'un fauteuil roulant, problèmes particuliers de la vue ou de l'ouïe ou mobilité réduite.

 


Dois-je me rendre au théâtre pour faire l'acquisition des billets ?

Une fois la réservation faite, vous recevrez une confirmation de votre réservation et une facture exigeant 50% d'acompte. Votre réservation sera confirmée lorsque l'acompte sera reçu. Assurez-vous que la réservation de l'autobus est confirmée auprès du responsable de votre école.

 

 

En ce qui concerne le transport, que me conseillez-vous ?

Nous pouvons vous offrir jusqu'à 40% d'aide financière pour assumer le coût du transport. Cette aide nous provient d'un programme du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Aussi longtemps que le programme existera, nous pourrons offrir cette aide aux milieux scolaires. Les centres de la petite enfance ne sont pas admissibles à ce programme.


Vérifier la réservation de votre autobus (date et heure) deux fois plutôt qu'une.

Plusieurs écoles demandent aux élèves de laisser leurs sacs à l'école.

Assurez-vous que le chauffeur sait où il va. Assurez-vous de bien lui remettre le plan d'accès que nous vous aurons fait parvenir.

 

 

 

Les Gros Becs vous offrent-ils des outils pour votre sortie?

Le mois avant votre venue au théâtre, la personne qui a fait la réservation pour les classes recevra, par courriel, les guides d'accompagnement conçus par la compagnie pour la préparation des élèves. Elle est responsable de les transférer à ses collègues.

Vous recevrez également le plan pour vous rendre à la salle. Ce plan est destiné au chauffeur d'autobus.

Quelques jours avant votre venue au théâtre, une personne du service à la clientèle communiquera avec vous afin de confirmer à nouveau le nombre d'élèves et d'accompagnateurs et s'assurera que vous avez reçu le matériel requis.



J'aimerais organiser une sortie, mais je ne me sens pas assez outillé pour préparer les élèves. Les Gros Becs peuvent-ils m'offrir un soutien pédagogique?

Sur demande et selon la disponibilité des artistes-animateurs, il est possible de recevoir un artiste en classe avant ou après le spectacle. Le coût de la visite se situe entre 50$ et 75$ selon le contenu de l'animation. Il est préférable d'en faire la demande lors de la réservation.

Certains spectacles sont déjà ciblés pour une animation, l'information est disponible dans la brochure de saison ou sur le site Internet des Gros Becs.

Certains spectacles ont été créés par des artistes qui offrent déjà des ateliers dans le cadre du programme «Les artistes à l'école». Vous pouvez vérifier dans le Répertoire des ressources culture-éducation. Les artistes qui offrent ces ateliers sont souvent directeurs artistiques des compagnies, auteurs ou metteurs en scène.

 


Combien d'élèves et d'accompagnateurs me conseillez-vous d'amener ?

Notre politique de réservation vous octroi des billets gratuits pour les éducateurs et accompagnateurs à raison de:

   - 1 billet par groupe de 10 élèves (au préscolaire)

   - 1 billet par groupe de 15 élèves (au primaire)

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez amener le nombre d'accompagnateurs que vous désirez.

Le nombre d'accompagnateurs a été déterminé selon les règles de sécurité déterminées par le Ministère de l'Éducation. Ce nombre est différent selon l'âge des enfants.

 


Une fois au théâtre, comment ça se passe ?

À l'arrivée de l'autobus, un préposé à l'accueil vous donnera les informations pour faire descendre les enfants, ainsi que les informations au chauffeur sur la durée du spectacle, le retour et l'endroit où l'autobus peut se stationner.

Puis, une équipe d'accueil prendra en charge votre groupe pour placer les enfants. Nous demandons la collaboration des accompagnateurs pour rappeler aux enfants de garder dans leurs manches leurs chapeaux, mitaines et foulards. Les manteaux seront déposés par les enfants sur leurs sièges.

La responsable de la réservation pourra en toute tranquillité rencontrer la responsable des groupes scolaires pour valider le nombre d'élèves et compléter le paiement des places.

Les enfants ne doivent pas boire ou manger durant la représentation. Les petits bonbons enrobés de papier sont aussi des agents perturbateurs durant la représentation.

 


Est-il possible de rencontrer les comédiens après la représentation ?

Si vous avez du temps, vous pouvez exprimer cette demande lors de votre réservation ou lorsque nous vous rappelons pour les dernières vérifications. Lorsque les artistes sont disponibles, une rencontre de 15 à 20 minutes peut enrichir la sortie.

Nous n'acceptons pas les demandes sur place puisque nous devons nous assurer au préalable de la disponibilité des artistes.