Un comité artistique mobile et proactif

Le comité artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est maintenant en place. Il est animé par les six compagnies membres des Gros Becs qui sont responsables de la programmation : L’Aubergine, le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon - compagnie de création, le Théâtre des 4 coins et Les Incomplètes. Chaque compagnie est commissaire d’une série de spectacles déterminée par groupe d’âge. Cette façon de faire permet au comité d’être mobile et proactif sur l’ensemble de la programmation des Gros Becs.

 

C'est Jean-Philippe Joubert qui en est le porte-parole, à titre de délégué artistique. Son adjointe, Marie-Hélène Lalande, coordonne les propositions de spectacles. Vous pouvez, tout au long de l’année, l’informer du développement de nouvelles créations ou de la diffusion de vos spectacles. C’est elle qui assure la circulation de l’information dans le comité.

 

 

Mot du délégué artistique

 

 

Déjà la 30e saison pour le Théâtre jeunesse Les Gros Becs! Quel extraordinaire parcours a été accompli depuis que l’idée d’un diffuseur spécialisé en théâtre jeunesse à Québec a germé dans la tête des artistes du Théâtre de l’Aubergine, du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre des Confettis.

 

Ces 22 dernières années, Louise Allaire a proposé une programmation de haut niveau. Elle a dirigé l’équipe des Gros Becs en étendant le rayonnement de l’organisation tant sur les scènes culturelles locale, nationale qu’internationale. Depuis son départ, j’assume la fonction de délégué artistique. Je tiens à la remercier, au nom de toute l’équipe du Théâtre, pour le travail accompli et la passion partagée.

 

Ainsi, la 30e saison sera l’occasion d’un nouvel élan pour Les Gros Becs. Les six compagnies de production membres de l’organisation ont décidé d’en reprendre la direction artistique.

 

L’Aubergine, le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon – compagnie de création, le Théâtre des 4 coins et Les Incomplètes vous présentent des spectacles produits à Québec pour tous les publics depuis 40 ans. J’en profite aussi, à l’occasion de cet anniversaire, pour souligner l’apport précieux du Théâtre de Sable à la vitalité du milieu théâtral de Québec pendant de nombreuses années.

 

Afin de marquer notre appartenance aux Gros Becs, nous nous sommes dotés d’un logo distinctif. D’ailleurs, pour la première fois depuis que de nouvelles compagnies se sont alliées aux compagnies fondatrices, nous sommes tous présents dans la saison actuelle.

 

Ces compagnies forment désormais un comité artistique déterminé à vous offrir le meilleur du théâtre jeunesse et à faire des Gros Becs une organisation vivante, accueillante et en phase avec son époque. D’ailleurs, nous poursuivons nos efforts pour doter le Centre de diffusion d’un théâtre permanent spécialement conçu pour notre public, des plus jeunes aux plus âgés.

 

Ensemble, nous découvrirons des spectacles étonnants, hilarants et exigeants. Ensemble, nous partirons à la découverte de propositions artistiques originales, uniques et singulières. Ensemble, nous poursuivrons notre voyage.

 

 

Jean-Philippe Joubert

Délégué artistique