Décembre 2010  Infolettre du Théâtre jeunesse Les Gros Becs 
Les Zurbains 2010
(photo : spinprod.com)
Du 30 novembre au
3 décembre


Avec Kevin Houle, Milène Leclerc, Julien Lemire, Philippe Robert et Marie-Ève Trudel
Les Zurbains 2010



Les Zurbains reviennent avec leur audace. Réaliste, fantastique ou fantaisiste, l’imaginaire des ados est un baume contre les blues de l’automne et du début de l’hiver. Créée avec les textes lauréats du concours d’écriture des contes urbains de l’an dernier, dans les écoles secondaires de Québec, Montréal, Toronto et Ottawa, cette production laisse toute la place au talent d’auteur des jeunes, révélé par le travail de professionnels à la conception et à l'interprétation.

Production : Théâtre Le Clou
Textes : Les jeunes lauréats du Concours d'écriture des contes urbains, dont Alex Carignan du Collège Clarétain de Victoriaville pour la région de Québec.
Mise en scène : Monique Gosselin
Grand public : vendredi, 3 décembre, à 19 h 30

Information : 418 522-7880 ou cliquez ici
---------------------------------------------------------------------
La magie de
Noël réinventée!


(photo : Julie Blanche)
Du 7 au 26 décembre

Avec Louis-Philippe Paulhus


Copeaux de neige



En utilisant tout ce dont il dispose autour de lui, un sculpteur raconte à ses pantins l’histoire d'un mystérieux vieillard venu du ciel qui protégea les enfants de son village...

S’inspirant d’anciennes légendes nordiques sur Saint-Nicolas, Louis-Philippe Paulhus a créé cette fable où marionnettes et objets divers prennent vie devant nos yeux émerveillés.

Le temps des fêtes approche et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs vous invite à partager en famille la magie de Noël réinventée avec Copeaux de neige, qui avait ravi les spectateurs en 2007.

Dépêchez-vous de réserver!


Grand public
Samedis et dimanches, du 11 au 19 décembre, à 15h
Et le 26, pour faire durer le plaisir...

Information : 418 522-7880 ou cliquez ici
---------------------------------------------------------------------

À Noël, donnez des Gros Becs!


À vos amis, votre parenté ou VOTRE famille...


Le certificat-cadeau « forfait-famille » du
Théâtre jeunesse Les Gros Becs



4 billets pour 44 $


Partagez votre passion du théâtre !


Information : 418-522-7880
---------------------------------------------------------------------
Noël en partage

Le temps des fêtes… Quelle belle occasion de poser un geste de partage envers les enfants de Québec vivant en milieu défavorisé ! Une action que le Théâtre jeunesse Les Gros Becs pose depuis plusieurs années déjà.

Lors de votre sortie au théâtre, nous vous invitons à apporter livres jeunesse et denrées non périssables aux Gros Becs qui les remettra au Pignon bleu.

Aidez le Pignon bleu (www.pignonbleu.org) dans sa mission : laisser les enfants vivre leur enfance et les familles vivre dans le respect et la dignité.

Vous avez jusqu’au 26 décembre pour apporter livres et denrées au :

Théâtre jeunesse Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean, Québec

Information : 418-522-7880
---------------------------------------------------------------------
L'équipe de
médiation culturelle
Action culturelle... Action éducative !

Encore cette année, notre service de la médiation culturelle qui compte désormais quatre animatrices est très actif. Depuis septembre dernier, notre équipe a déjà donné plus 200 ateliers et visité quelque 4200 enfants dans des écoles primaires et des CPE afin de leur présenter nos ateliers de préparation au spectacle.

À l’atelier Ah! C’est ça les marionnettes! qui initie les enfants aux différents types de marionnettes depuis plus d’un an, nous avons ajouté celui de Au théâtre, un travail d’équipe! qui présente de façon ludique les différents métiers du théâtre. Le milieu scolaire apprécie déjà grandement ce nouvel atelier.

Par ailleurs, la tournée de Ah! C’est ça les marionnettes! dans les bibliothèques de Québec se poursuit. Le 13 novembre, nous étions à la bibliothèque Gabrielle-Roy et huit autres bibliothèques seront visitées pendant l’hiver. Pour connaître où et quand ces ateliers se tiendront, consultez le site du réseau des bibliothèques de Québec.
---------------------------------------------------------------------
En bref...
Marche pour les enfants

L’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant a été célébré par une marche suivie d’un pique-nique à l’hôtel de ville de Québec. Initiée par Les Gros Becs, cette tradition s’installe et de nouveaux membres se sont joints au Parcours des Porteurs des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donc donné pour l’an prochain, d'autant plus que le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Québec ont remis l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Québec.
en bref
Rencontre Québec-Montréal
Le 23 novembre dernier au Théâtre Les Gros Becs, une rencontre Montréal-Québec sur la mise en scène, en collaboration avec Les Coups de théâtre, a permis d'accueillir une vingtaine de professionels de l'étranger dont la délégation de l'Agence culturelle d'Alsace avec qui Les Gros Becs collabore depuis 2006.

Cet événement a contribué à enrichir la réflexion et le savoir-faire d’écrivains, de diffuseurs et de metteurs en scène du Québec et de différents pays européens.
(Photo : Paméla Bisson)

35e anniversaire du Théâtre du Gros Mécano
Compagnie membre-fondatrice des Gros Becs, le Théâtre du Gros Mécano célèbre cette année son 35e anniversaire! Pour cette occasion, le Gros Mécano a créé aux Gros Becs Éric n'est pas beau, en coproduction avec Les Anges Nus, une compagnie française de Strasbourg. Depuis sa fondation en 1976, Le Gros Mécano a créé une quarantaine de pièces, dont plusieurs ont rayonnées outre frontières, notamment en Europe et au Japon, et a rejoint près de 750 000 spectateurs.
(Sur la photo : Lucien Ratio, Olivier Normand et Marie-Lee Picknell - crédit : Louise Leblanc)


Devenez membre du groupe Les Gros Becs sur Facebook !
Tous les détails :
lesgrosbecs.qc.ca
Toute notre équipe vous souhaite
de joyeuses fêtes !!!
                                   
                  Pour ne plus recevoir La Becquée, cliquez ici.