14 mai 2024

La saison 2024-2025 est lancée !!

Partagez

Pour la saison 2024-2025 à venir, ce n’est pas moins de seize spectacles qui s’enchaînent sur notre scène, dont 2 nouvelles créations en plus d’un spectacle présenté au Diamant!

Le coup d’envoi sera donné le 27 septembre avec le spectacle intime Sous la feuille (18 mois à 5 ans), une tendre interprétation musicale et dansante de Josué Beaucage et Ariane Voineau, présentée en collaboration avec La Rotonde, où les jeunes spectateurs et spectatrices sont assis sous des petites tentes. Les enfants tomberont également sous le charme de Cirk’Alors ! (3 à 7 ans) de la Compagnie In Toto ainsi que Terrier – Forêts, sentiers et menus trésor (4 à 8 ans) une reprise coproduite par deux compagnies membres des Gros Becs : le Théâtre du Gros Mécano et Les Incomplètes, reprenant vie 10 ans après l’oeuvre originale.

Terrier ©Nicola-Frank Vachon

La Rotonde se joindra aussi à nous pour présenter Batailles (8 à 12 ans), une métaphore ludique, poétique et acrobatique de notre société créée par DynamO Théâtre. Le Théâtre Petit Champlain reviendra cette année encore à nos côtés comme coprésentateur de Perruche (6 à 10 ans), une oeuvre marionnettique aux couleurs intrigantes du Théâtre de l’OEil.

Perruche – ©Michel Pineault

Quelqu’un t’aime Monsieur Hatch (4 à 10 ans) de la compagnie vancouvéroise Axis Théâtre explore avec vivacité l’effet indéniable que la gentillesse peut avoir sur une existence solitaire. Le spectacle clownesque Département des retours (4 à 10 ans), quant à lui, est un cabinet de curiosités qui pose un regard ludique sur l’absurdité de la vie moderne. Et puis, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir (7 à 12 ans) nous fait apprivoiser la mort à travers une ronde d’émotions qu’elle soulève, les petits deuils du quotidien, les souvenirs tendres et les fous rires.

Département des retours ©Adrien Taret

Nous aurons également la chance d’accueillir la nouvelle création du Théâtre des Confettis, Les musiciens de l’orage (5 à 10 ans), un conte théâtral et musical au coeur d’un opéra céleste. Héli, l’enfant cerf-volant (8 à 12 ans) une oeuvre empreinte de poésie et d’humour mélangeant conte, projection numérique et marionnettes nous fera voyager entre la fiction et la réalité. En janvier, nous accueillerons Prince Panthère (10 à 14 ans), un stand-up intime et interactif présenté sous la forme d’un cabaret onirico-philosophique par Le Petit Théâtre de Sherbrooke.

Prince panthère ©Sylvain Lussier

Le spectacle des fêtes sera assuré par le réputé Jamie Adkins avec Circus Incognitus (5 à 12 ans), spectacle de renommée internationale qui a connu, depuis sa création, plus de mille représentations dans 27 pays et qui nous revient pour une nouvellefois aux Gros Becs. Pour la relâche, la compagnie Tout à Trac revisite à sa manière le célèbre conte de Carlo Collodi, le célèbre petit garçon de bois Pinocchio (6 à 10 ans).

Pinocchio ©Jérémie Battaglia

Le public adolescent aura également droit à son lot de plaisir théâtral avec la nouvelle création L’Enfant Mascara (14 à 17 ans) une adaptation de Barbaque Compagnie (France) librement inspirée de l’oeuvre de Simon Boulerice. Une autre de nos compagnies membres, le Théâtre du Gros Mécano, s’allie avec le Théâtre Bluff pour porter sur scène Rose (12 à 17 ans), qui brosse un portrait juste et nécessaire de la souffrance psychologique qui nous habite parfois. Fidèle à la programmation, le Théâtre Le Clou nous revient avec le Scriptarium 2025 (13 à 17 ans) qui sera sous le commissariat de Elkahna Talbi, autrice, comédienne et artiste de spoken word québécoise. Enfin, Courville (14 à 17 ans), signé par Ex Machina / Robert Lepage, sera présenté au Diamant dès la fin octobre.