Octave adore la musique et joue merveilleusement bien du piano. Paralysé devant l’inconnu, il ne sort pratiquement jamais de chez lui. Pour Delphine, c’est tout le contraire : elle nage, pêche, explore et travaille pour ses parents poissonniers. Pour elle, la vie est une perpétuelle aventure ! Un jour, leurs chemins se croisent, faisant naître une amitié improbable, mais oh combien précieuse ! Cette complicité sera-t-elle le point de départ vers leur liberté ?
Dans un texte de Fanny Britt et sur une trame sonore d’Ariane Moffatt, cette nouvelle création marionnettique du Théâtre de l’OEil met de l’avant les peurs qui nous habitent et la beauté qui peut en ressortir lorsqu’on les affronte. Fable tendre et surprenante, cette composition très touchante permet d’aborder les différents visages de l’anxiété et célèbre, d’abord et avant tout, le pouvoir transformateur de l’amitié.
«J’étais une enfant anxieuse, je suis une adulte anxieuse, avoue Fanny Britt. Dans les années 1980, on abordait très peu les sujets de santé mentale avec les enfants. L’anxiété, je n’en entendais pas parler, je ne savais ce qui m’habitait. Ça m’a pris des années pour comprendre que je n’étais pas la seule et que l’anxiété a plusieurs visages, ce qui aide à la comprendre et à l’accepter. On n’a pas peur de tout à la même échelle : c’est une des clés pour comprendre. Certaines personnes éprouvent des phobies sur des choses qui nous semblent anodines. Constater les peurs des autres, ça cultive l’empathie, l’ouverture. J’ai écrit cette pièce pendant la pandémie, une période propice à l’anxiété !»
« Les enfants sont des éponges, et très sujets à l’anxiété, dit Simon Boudreault. On leur parle des enjeux climatiques très tôt. Mais pour eux, dont la conscience du monde n’est pas aussi développée que celle d’un adulte, ça fait beaucoup à gérer. Connaître et reconnaître l’anxiété de l’autre, reprend Simon, cela combat le sentiment de solitude. Anxieux, on peut avoir un sentiment d’anormalité. Ce que j’aime particulièrement dans le texte, c’est qu’on ne veut pas se débarrasser de ce qui ne va pas bien. Nos peurs font partie de nous et ce n’est pas forcément mauvais. Il y a quelque chose de beau dans cette différence de l’un et de l’autre.»
Texte : Fanny Britt
Mise en scène :
Marie-Josée Bastien &
Simon Boudreault
Distribution :
Pierre-Louis Renaud
Audrey Perreault
Olena Khomyakova
Martin Vaillancourt
Décors :
Loïc Lacroix Hoy
Marionnettes :
Richard Lacroix
Éclairages :
Myriane Lemaire
Musique : Ariane Moffatt
Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle.
Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie.
Vous souhaitez poursuivre votre expérience théâtrale à la maison? Découvrez notre page d’outils d’accompagnement sur le site! Vous y retrouverez une foule de ressources accessibles et gratuites : coloriage, suggestions lecture, idées activités créatives, pistes de questions philosophiques, « savais-tu que », etc.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire notre Politique sur la protection des renseignements personnels
Nom | Domaine | But | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
www.lesgrosbecs.qc.ca | --- | 8 jours | HTTP |