Après avoir longtemps cru à son identité de princesse, Chiquita commence à s’y sentir à l’étroit. Avec fougue et sincérité, elle entame un voyage intérieur en se demandant ce que c’est « d’être soi-même » et comment oser l’être. Guidée par une liberté explosive et la voix réconfortante de son Abuela, Chiquita se transforme sur scène en nous plongeant dans ses pensées, ses batailles et ses moments de grâce.
À LA RECHERCHE DES « AUTRES MOI »
Comment relier les différentes parties de soi-même alors qu’elles sont parfois radicalement contradictoires ou qu’elles proviennent de différentes cultures ? Moi, Chiquita est un conte dansé à la fois poétique et philosophique. Grâce à un parfait alliage entre un texte épuré et une danse contemporaine évocatrice, ce spectacle nous fait réfléchir à nos identités multiples et à l’importance de les laisser exister.
Quand j’ai commencé ce processus de création, il y a plusieurs années, je me trouvais au carrefour de plusieurs remises en question personnelles. . Je me demandais alors où était ma place dans ce milieu, qu’est-ce que j’avais à dire et comment je souhaitais l’exprimer. Je ressentais aussi un grand besoin de libérer ma féminité de toutes les injonctions sociétales, patriarcales et colonialistes. Enfin, je me posais beaucoup de questions sur mon identité : n’étant ni vraiment française, ni vraiment mexicaine et habitant au Québec.
Mon désir de création est donc né de toutes ces interrogations et je me suis mise à chercher comment aborder ces sujets complexes à travers la danse. Offrir un spectacle de danse contemporaine engagé et accessible au grand et jeune public ; Proposer de nouveaux récits, penser plus loin, rêver autrement ; Travailler en équipe. Voilà ce qui m’animait intérieurement quand je suis allée à la rencontre d’Andréanne Joubert.
Direction artistique, chorégraphie et interprétation :
Citlali Germé
Texte et accompagnement artistique :
Andréanne Joubert
Musique et interprétation :
Hugo Monroy
Costumes et scénographie :
Gabrielle Bossé-Beal
Éclairages :
Gabrielle Garant
Œil extérieur :
Louis-Charles Sylvestre
Conseillère au mouvement :
Marie-Ève Lafontaine
Née au Mexique, c’est en France que Citlali se forme en tant que danseuse interprète. Elle commence sa carrière à Paris en travaillant avec plusieurs chorégraphes de la relève. En 2013, Citlali s’installe à Tiohta:ke (Montréal). Depuis, elle collabore avec plusieurs compagnies d’ici; notamment Ondinnok, L’Illusion, Le Carrousel, Dynamo théâtre, Sinha Danse et Van Grimde corps secret. Citlali développe également ses propres créations dont À l’Aube de l’Amertume (2019) et Moi, Chiquita (2022).
Vous souhaitez poursuivre votre expérience théâtrale à la maison? Découvrez notre page d’outils d’accompagnement sur le site! Vous y retrouverez une foule de ressources accessibles et gratuites : coloriage, suggestions lecture, idées activités créatives, pistes de questions philosophiques, « savais-tu que », etc.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire notre Politique sur la protection des renseignements personnels
Nom | Domaine | But | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
www.lesgrosbecs.qc.ca | --- | 8 jours | HTTP |